L'Est Républicain - avril 2013

Besançon : le club naturiste prépare sa nouvelle saison

 

A Osselle, le terrain dédié au club naturiste se prépare à vivre une nouvelle saison. Découverte.

 

Depuis 44 ans, le club naturiste de Besançon fonctionne toujours aussi bien. Les réservations pour la saison 2013 commencent dès la semaine prochaine.

Parmi la clientèle habituée, une vingtaine de personnes bénéficient de cinq chalets privatifs. Les autres, amènent leurs caravanes ou choisissent les chalets. Il suffit d’être membre de la Fédération Française de Naturisme (FFN) pour pouvoir adhérer au club.

Les 96 adhérents réalisent eux-mêmes les travaux : four à pain, défrichement des arbres ou encore construction de chalet. « On fait tout nous-même en utilisant les compétences de chacun ». Le comité compte dix personnes. Pour le respect de chacun, l’équipe tient à l’hygiène des clients. « Des analyses et le nettoyage de la piscine ont lieu tous les jours de la saison » note la présidente du club naturiste.

De nombreux étrangers se rendent là-bas chaque année. « Nous avons un Néo-Zélandais, qui vient depuis toujours » affirme Claudine Ferrier. Selon l’équipe, les Hollandais représentent les trois quarts de leurs clients. « Avant d’être un club naturiste, c’est un club familial ». Mais pas toujours facile de se mettre à nu. À l’adolescence notamment. « Il y a beaucoup de pudeur avec son corps. Beaucoup découvrent le naturisme à vingt ans : il y a de plus en plus de manifestations européennes où les jeunes font passer l’information ».